Foire Aux Questions


Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées, et nous allons tenter d'y répondre de manière aussi complète et précise que possible.
Au cas où vous ne trouveriez pas de réponse satisfaisante à votre souci dans les lignes qui suivent, nous vous encourageons à nous contacter sans plus attendre.


Puis-je soumettre de la musique en vue de diffusion sur les ondes ?

Beaucoup de stations radio n'acceptent pas les soumissions volontaires par les artistes ou les maisons de disques, et ne diffusent que ce qu'elles ont expressément demandé elles-mêmes.
Planete Indie part du point de vue opposé, et cela constitue notre première et plus importante règle : toute soumission est la bienvenue ! Il ne vous est dès lors pas nécessaire de nous demander préalablement la permission de nous envoyer du contenu. L'émission est ouverte à tous les styles musicaux. Nous ne passons cependant pas de musique pour enfants. Nous le mentionnons pour l'unique raison que nous avons par le passé reçu tellement de requêtes, de soumissions et de commentaires au sujet de la musique pour enfants qu'il est apparu que nos coordonnées ont été malencontreusement sauvées dans une base de données spécialisée.

S'il vous plaît, ne nous contactez pas non plus pour nous demander d'écouter votre musique avant de nous l'envoyer. Nos journées ne comptent toujours que 24 heures chacune, et nous n'avons vraiment plus assez de temps pour cela. Dès lors, si vous pensez que votre musique correspond au format et mérite d'être découverte, foncez et envoyez-la nous. Nous serons plus qu'heureux de la découvrir et de l'écouter une fois que vous nous l'aurez soumise.

Nous voudrions aussi insister sur le fait qu'il est très important qu'en tant qu'artiste, maison de disques, ou plus généralement en tant que titulaire de droits d'auteur, vous ayez lu et compris notre politique vis-à-vis des promos avant d'envoyer quelque matériel que ce soit à Planete Indie. En nous envoyant du matériel, vous serez implicitement considéré comme ayant lu, compris et marqué votre accord avec ces termes. Si ce n'est pas le cas, alors n'envoyez rien. C'est aussi simple que cela.
Ces conditions ne sont pas exigeantes, mais existent principalement pour nous assurer que vous nous accordez le droit de diffuser votre musique sur antenne. Il est nécessaire que vous et nous soyons d'accord là-dessus. C'est aussi l'une des raisons qui fait que nous ne jouons pas de musique que nous pourrions trouver ici ou là par nous-mêmes. Nous contacterons toujours au préalable l'artiste pour lui demander son accord.


Comment puis-je soumettre ma musique ?

Vous pouvez soit nous envoyer un cd (les cds audio sont préférés, mais les cds mp3 sont les bienvenus aussi), ou soumettre votre musique en ligne en utilisant notre outil. Important : ne nous envoyez pas de fichiers par email : ils seraient immédiatement et automatiquement supprimés !
Assurez-vous d'inclure des coordonnées valides (au moins une adresse email) et si possible une courte biographie.
plus à ce sujet Tous les détails par ici...

A nouveau, assurez-vous d'avoir lu et d'être d'accord avec nos conditions. En nous envoyant du matériel vous êtes considéré comme ayant implicitement marqué votre accord avec elles.


Est-ce que ma musique sera diffusée dans l'émission ?

Nous comprenons parfaitement que si vous décidez de nous envoyer votre musique, vous espérez qu'elle sera jouée. Nous ne pouvons cependant pas vous donner de garantie que vous ferez partie des playlists. Consideration de diffusion parle de soi.
Nous pouvons cependant vous promettre (et nous le faisons) que votre soumission sera considérée avec tout le soin requis, et que chaque cd ou fichier que nous recevrons fera l'objet d'écoute et recevra la même attention que n'importe quel autre artiste.

Il nous apparaît important de mentionner que Planete Indie ne fait en aucun cas de discrimination vis-à-vis du style musical, de l'artiste ou de la maison de disques, de la langue ou du pays d'origine !
Notre seul et unique souci et critère de sélection est la qualité de la musique !


Puis-je écouter Planete Indie sur internet ?

Oui. Nous sommes ravis de pouvoir vous offrir la possibilité d'écouter l'émission sur internet, soit en direct sur le flux de la radio, ou via podcast.
plus à ce sujet Tous les détails par ici...


Est-il possible de sponsoriser Planete Indie ?

Oui. Nous avons mis en place plusieurs plans de publicité afin de vous permettre de sponsoriser les éléments les plus intéressants et les plus stratégiques de Planete Indie.
Nous sommes aussi ouverts à toute suggestion de votre part à ce sujet.
plus à ce sujet Tous les détails par ici...


Comment puis-je soutenir Planete Indie ?

Il existe plusieurs façons de nous aider et de nous soutenir, que ce soit financièrement ou pas.
plus à ce sujet Tous les détails par ici...


Puis-je mentionner Planete Indie comme référence ?

De manière générale, nous sommes assez ouverts à vous laisser utiliser le nom "Planete Indie" dans votre matériel de promotion, sur votre site web, ..., pour autant que ce que vous écrivez est correct et honnête. N'affirmez par exemple pas que vous êtes l'un de nos partenaires si votre nom n'apparaît sur notre liste officielle de collaborateurs.
A nouveau, aussi longtemps que ce que vous écrivez est correct et honnête, vous êtes libre de faire référence à Planete Indie. Nous apprécions aussi que vous fassiez référence à nous (par un lien, en indiquant notre adresse, ...) dans la mesure du possible.
Si vous désirez mettre un lien vers Planete Indie sur votre site web, merci d'utiliser uniquement notre adresse principale : www.pierregerard.be/planete. Merci de votre compréhension.


Comment puis-je devenir un partenaire officiel de Planete Indie ?

Seulement les personnes et organisations dont le nom apparaît sur notre liste de partenaires mondiaux peuvent se qualifier comme tel.
Pour apparaître sur la liste, veuillez nous envoyer votre musique et attendre la mise à jour de la liste. Il est dès lors important que vous incluiez des coordonnées valides lors de la soumission de votre matériel à Planete Indie.
Remarquez que vous aurez la qualité de collaborateur même dans le cas où votre musique ne serait pas diffusée.

S'il vous semble que vous répondez aux conditions mais que vous ne trouvez pas votre nom sur la liste ou pour toute autre correction à celle-ci, veuillez nous contacter.


Pourquoi ces interruptions ?

Les interruptions dans la vie de Planete Indie ont été causées par des événements indépendants de notre volonté, qui ont rendu impossible la continuation de l'émission à un niveau suffisant de qualité à cette époque. Il valait dès lors mieux s'arrêter pour un temps que continuer dans de mauvaises conditions. Manque de temps, de ressources, difficultés à obtenir du temps d'antenne satisfaisant des stations de radio, rétrécissement de l'environnement légal, d'autres obligations professionnelles sont les obstacles principaux rencontrés et qui expliquent pourquoi ces pauses étaient nécessaires (même si contre notre volonté).


De qui est composée l'équipe ?

Ce projet est né dans la tête de Pierre Gerard, quand il avait la vingtaine, dans les années '90. Il l'a mis en place et l'a développé sur plusieurs stations radio en Belgique, en France et au Luxembourg. Avant cela, il était un dj sur la station universitaire à Namur (B), où il a assuré plusieurs émissions aux heures de grande écoute.
Pierre continue à gérer tous les aspects journaliers et stratégiques de Planete Indie, depuis l'émission jusqu'à la maitenance du site web ou les contacts avec les artistes et les maisons de disques.
Vous trouverez plus de détails à son sujet sur sont site web personnel : www.pierregerard.be

Cependant, un projet si ambitieux n'aurait pas pu croître autant sans la contribution d'un grand nombre de personnes aux quatre coins du globe. Depuis 1997, Pierre a développé un réseau de plus d'un millier (près de 1400 actuellement) artistes, maisons de disques, promoteurs, managers, gestionnaires de salles de concerts, directeurs d'événements, ..., sur chaque continent, qui contribuent à faire de Planete Indie une expérience auditive unique en son genre !

Ensemble nous faisons tous partie de la grande famille de Planete Indie...



accueil || intro || faq || playlists || contact || écouter || soumettre de la musique || soutenir || références ||

Rejoindre le groupe Facebook ||

(c) 1997 - maintenant : Pierre Gerard
Tous les éléments sur ces pages sont protégés par le droit d'auteur.
Toute reproduction non autorisée du contenu de ce site est interdite par la loi.